Tour des Portes du Soleil

Mis à jour : 29 août 2019

Nous étions 5 inscrits à cette sortie, réalisable uniquement en juillet/août pendant l'ouverture des remontées mécaniques. Au programme, 100 km de vélo dans le domaine des Portes du Soleil, entre France et Suisse, en utilisant les remontées mécaniques pour réduire le dénivelé positif.

Finalement, nous ne sommes que 2 au départ, Eric et moi. Nous partons donc mardi soir en direction des Gets pour passer la soirée et la nuit proche du départ de la rando. Nous arrivons vers 21h sous la bruine et le brouillard. Le gîte est très spacieux pour 2, et tout confort. Au menu, pâtes bolo et tarte aux mirabelles maisons, et au lit pas trop tard car la journée du lendemain s'annonce sportive !

Au petit matin, nous voilà donc à 9 heures à l'ouverture du premier télésiège, le brouillard ne s'est pas levé. A mi-montée cependant, nous passons au dessus des nuages et nous retrouvons en plein soleil !!

A partir de là, nous alternons montées en télécabines ou télésièges et descentes très variées en traversant Morzine, Les Lindarets, Chatel, Morgins, Champery, et Avoriaz, puis à nouveau Morzine avant de rejoindre les Gets à 17h15.

Côté météo, la mer de nuages était plus ou moins haute au cours de la journée et des vallées traversées, nous étions donc soit au-dessus au soleil, soit dedans dans le brouillard, soit dessous dans les nuages...Mais toujours au travers de paysage magnifiques : vallées verdoyantes, cascades, forêt, chalets suisses avec leur inévitable drapeau. La montagne quoi !

Au final, 100 km (dont 20 environ dans les remontées), 980 m de dénivelé positif sur le vélo et surtout..... près de 6000 mètres de dénivelé négatifs sur le vélo (et sans une chute).

Les descentes sont très variées, ne présentent aucune difficulté technique et sont du même niveau que ce que nous avons l'habitude de faire : single sinueux dans les bois, chemins forestiers, petites routes, et pistes de bike park faciles et très ludiques avec des virages relevées, et des tables évitables. Un régal ! A tel point qu'on a quitté le parcours officiel à Avoriaz pour rentrer par le Bike Park jusqu'à Morzine !

Côté montée, aucune difficulté particulière, juste quelques bon raidards...Une petite surprise après Morgins, lorsque la trace GPS nous conduit au pied d'un télésiège qui ne fonctionne pas....la remontée sur le vélo est inévitable et rajoute 200 m de D+ au compteur.


Et si c'était à refaire ?

- Prévoir un gîte plus petit : pour 2 celui-ci était vraiment grand :=)

- La partie entre Chatel et Champéry est très roulante et ne présente pas un grand "intérêt VTT", à voir comment la rendre plus ludique ou la raccourcir,

- Les remontées ne sont ouvertes qu'entre 9h et 17h30 : pour faire toute la boucle, il vaut mieux prévoir d'attendre d'être sur les télésièges pour discuter et se reposer. D'autant qu'il peut y avoir un peu d'attente à certaines remontées.


Toutes les photos ici








This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now