Rando des Vauriens

En cette journée de Vélozannaise (annulée) nous décidons de compenser en réalisant une sortie extérieure au départ de Vaux en Bugey sur les traces de la randonnée des vauriens programmée habituellement en Août. Le parcours est un mix des éditions 2015 et 2016 et doit nous emmener jusqu'au calvaire de Portes, au dessus du col du même nom, avec environ 50km et 1500m de dénivelé au total.

Après un rapide échauffement jusqu'à la tour surplombant Amberieu en Bugey on attaque une longue montée sur des chemins en sous bois (1300m à gravir sur 30km), d'abord sec puis avec quelques passages bien gras que nous essayons d'éviter au mieux. Le parcours est physique et engagé par endroits avec un peu de jardinage dans les bois puis une montée impossible à gravir à pied.

On s'offre un léger répit autour de la Chartreuse de Portes avant de terminer l'ascension jusqu'au calvaire pour la pause casse croute.

Une belle descente nous attends après la sieste, mais la pluie des derniers jours a rendu les sentiers très glissants et la première partie se transforme en séance d'holiday on ice, ou chacun essaie de garder l'équilibre. Ça s'améliore lorsqu'on récupère un chemin caillouteux et large, ce qui nous permet de terminer la descente sereinement.

Il nous reste à longer le Rhône jusqu'à Lagnieu avec une jolie vue sur le château de Vertrieu en passant, non sans gravir quelques raidards supplémentaires et nous terminons la randonnée bien entamés, car comme d'habitude le dénivelé annoncé étant un peu sous évalué (plus de 1600m au final)

.





This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now